Comité Départemental d'Equitation de Seine-et-Marne
 Menu

Les bases du tourisme équestre

Le tourisme équestre : une activité ouverte à tous, du débutant au confirmé

Né dans les années 50 en Europe et spécialement en France, au moment où la machine prenait le pas sur la traction animale, le tourisme équestre a depuis longtemps dépassé le stade des potentialités sympathiques pour devenir une réalité bien concrète et être une des manières les plus sures de développer l'équitation.

En une cinquantaine d'années, dans une société où les loisirs prennent de plus en plus de place, d'activité marginale et peu considérée, le tourisme équestre est aujourd'hui, de manière incontestable, le moyen le mieux approprié pour intéresser, retenir le plus grand nombre de cavaliers et attirer le grand public par les valeurs qui y sont attachées.

Cette pratique est ouverte à tout le monde, champion ou débutant, tout cavalier peut immédiatement y avoir accès ! Cela garantit au tourisme équestre le plus vaste réservoir de cavaliers potentiels. Du plus aisé au plus difficile, celles et ceux souhaitant faire de cette activité particulière un dépassement de soi peuvent devenir capables de vivre des voyages nécéssitant de passer des heures en selle, accomplir des randonnées de longue distance et participer ou organiser un très long voyage à cheval. 

Reconnaître les plantes toxiques pour son cheval

If (taxus) : plantation, taille et utilisations au jardin

Parce que le cheval n'a pas un sens du goût infaillible et que la capacité à détecter ces substances amères est très variable d'un cheval à l'autre, il est important de reconnaître les plantes qui peuvent le rendre malade et éviter qu'il en consomme. Si les chevaux sont capables d'éviter un aliment qui les rend malade, cela n'est possible que si les symptômes indésirables apparaissent directement après la prise alimentaire. Au-delà d'une demi-heure, le lien entre la plante consommée et la maladie n'est pas établi. De ce fait, les équidés ne peuvent apprendre à éviter un aliment dont l'intoxication est chronique et survient par l'accumulation prolongée et l'accumulation des toxines. Attention, pour d'autres plantes, l'intoxication peut être aiguë et rapide ; c'est le cas de l'if dont quelques grammes suffisent à tuer un cheval.

Pour en savoir plus, c'est ici !

---------------

 

Etre attentif à son cheval en randonnée

Le tourisme équestre ne se résume pas seulement au plaisir de monter à cheval, il y a beaucoup de notions annexes à connaître et à prendre en compte avant tout départ. La FITE les a répertoriées pour vous.

C'est ici !

Powered byE2I sports